LES PRINCIPAUX CODES DU PELOTON

Laissez entre 15 et 20 cm avec la roue du vélo qui vous précède : Ne collez pas de trop près la roue qui vous précède. En cas de freinage sec, cela vous permettra d’avoir la demi-seconde qui sauve pour réagir.

Servez-vous de la main pour prévenir : Quand on est dans les premiers du groupe, on lève la main pour signifier que ça ralentit et ainsi prévenir les copains derrière. Dans le cas où il y a un obstacle, le bras dans le dos, vous indiquez d’un geste de la main, la direction à prendre pour éviter ce dernier. De même, en tête de groupe, avec votre main, indiquez la direction s’il faut tourner.

Annoncez quand une voiture va doubler : Vous êtes en fin de groupe et vous entendez une voiture qui se rapproche. Criez : « voiture » pour prévenir ceux qui sont devant.

Soyez attentif aux bruits : La vie à l’intérieur du peloton est fragile. Tout bruit devient un indice pour parer à un incident quelconque : freins des vélos voisins, avertissements verbaux des autres coureurs et tout ce qui est extérieur au peloton…

Attention aux poids lourds : Ce sont les pires ennemis du cycliste car ils occasionnent des turbulences. Soyez attentif au sens du vent. Si vous roulez à droite de la route avec un vent venant de la gauche, lorsque vous croisez un camion, un trou d’air puis une forte turbulence vont s’opérer. Il y a alors un risque d’être soudainement déporté et de toucher la roue de votre voisin.

Attention à la sortie de sous-bois : Dans le même ordre d’idées que pour les poids lourds, attention quand vous sortez d’un sous-bois de ne pas être déporté à cause du vent qui revient d’un coup.

Les choses à ne pas faire :

  • Lâcher son guidon : C’est le risque d’être déporté et donc, toujours, de toucher son voisin où la roue du coureur qui vous précède et là, c’est la chute assurée.
  • Rester le regard fixé sur la roue arrière du vélo vous précédant : Regardez plutôt loin devant et ne restez pas focalisé sur la roue qui vous précède. En cas de problème, vous pourrez ainsi anticiper.
  • Freiner brusquement : Pensez à celui qui est derrière vous. Si vous freinez d’un coup sec, il sera difficile pour lui de faire de même pour vous éviter.
  • Regarder derrière : En tout cas, évitez de le faire si vous avez un autre coureur derrière vous car vous allez forcément vous décaler et risquer d’être à la source d’une chute