WEEKEND INTERNATIONAL !

philippe-cayron-5150-marseilleIRONMAN 5150 MARSEILLE

Philippe CAYRON nous livre ses impressions après sa participation sur l’Ironman 5i50 de Marseille (format M).
A noter la victoire sur la course du français Anthony COSTES (Sud Tri Perf) devant Frédéric VAN LIERDE !

Marseille : Dimanche 5h du matin, il faut se lever pour le début des vacances d’été qui commencent par le triathlon de Marseille 2014 (mon premier  IRONMAN mais ne dites pas que c’est un format M (1,5-40-10). Le parc à vélos est rempli de ses 1070 cycles… Je regarde partir la 1ère vague des Pros à 7h du mat (VAN LIERDE part sans combi), puis celle des femmes en bonnet rose, puis celle des hommes de moins de 40 ans. Enfin c’est mon tour à 7 h 15 dans la 4ème vague des jeunes de plus de 40 ans : la mer de la plage du Prado est limpide mais il y a un peu de houle (léger mal de mer en voyant les fonds marins).
En vélo, c’est parti pour la montée du col de la Gineste après un long faux-plat pour chauffer les jambes en regardant ces malades de pros descendre le col en sens inverse. Le panorama est splendide sous un soleil radieux , puis c’est la descente vers les hauts de Cassis avec ses calanques ; il faut en profiter car il faut faire demi-tour pour refaire le col de la Gineste dans l’autre sens avec un peu de vent dans le nez, amorcer la descente  très rapide avec de grands et petits virages : on a quand même le temps d’admirer la vue plongeante sur tout Marseille et la mer. Enfin l’arrivée par l’avenue du Prado.
Le parcours en CAP est le long de la mer avec quelques faux-plats montant et descendant avec 2 boucles. J’arrive en sprintant pour passer sous la barre des 3 heures (NDRL : Philippe boucle son épreuve en 2:59:42 à la 532ème place et 21ème de sa catégorie M55-59)

C’est un tri que je recommande pour son parcours vélo exigeant mais magnifique avec un circuit quasiment fermé (seuls 2 à 3 km ouvert à la circulation). Pour la suite, je poursuis mes congés dans les Alpes mais avec mon VTT (les Gilles, Fred, Florian, Patric , José et autres n’ ont qu’à bien se tenir quand je vais revenir … l’espoir fait vivre). 
Je profite de l’occasion pour remercier ceux qui m’ont encouragé et accompagné tout le long de l’année sportive ! Partager ces moments ne s’oublie pas même si parfois j’ai pu heurter de façon involontaire certains amis en exprimant mon point de vue différent: la vie de chacun de nous est parfois semée d’embuches, alors je suis persuadé que chacun doit aplanir et oublier les tracasseries surtout sportives sans importance. Vous devez être étonnés de la longueur de mon commentaire mais je pense que c’est le résultat de la décompression de cette longue année riche en évènements sportifs,  professionnels et familiaux…

PS : le triathlon du Salagou s’exporte bien puisque je transmet les félicitations de certains concurrents du tri de Marseille qui m’ ont accosté en voyant le maillot du MAT !

Les résultats complets sur le site officiel Ironman !

10570543_1482461625332791_2290511008425932849_nTRIATHLON D’ANDORRE – SKODA TRIATHLON SERIES 2014

Une organisation exceptionnelle … Une nage en eau libre dans un lac à 1600m d’altitude avec une eau a moins de 15° … Une partie vélo sur route fermée dans les Pyrénées avec de belles descentes et la montée du col de la Comella … Un parcours course à pied quasiment plat le long de la rivière … Des conditions idéale pour un magnifique triathlon !
Sur le format S, parmi les 214 concurrents arrivés, Sebastien Chabal termine à la 75ème place en 1:17:59 et Grégory NICOLAS à la 109ème en 1:22:01 d’une course remportée haut la main par Aurélien LESCURE !.

Les résultats complets sur le site officiel Skoda Triathlon Series !

LA SUITE CE WEEKEND A FONTIERS CABARDES (AUDE, 11) AVEC LE TRIATHLON DE LA MONTAGNE NOIRE !