Thomas Lorblanchet, parrain du Trail de Pignan, en interview…

Thomas Lorblanchet, parrain de notre Trail 2010, valide nos parcours et répond à nos questions.

  • 8 participations aux Templiers : 2 victoires (2007, 2008), 1 podium (2009), 3 top 5 (2003, 2004,2005), 1 top 10 (7e en 2002)
  • Vainqueur Challenge Salomon (2007)
  • Vainqueur Championnat du monde Trail 2009 (Serre Chevalier)
  • Une cinquantaine de victoires sur les trails nationaux (Ardéchois, Gueurlédan, Signes, Oxygen challenge…)

1/Thomas, peux tu en quelques mots te presenter (passé sportif et palmarès) et nous dire comment tu en es venu au trail avec le succès que l’on connais?

Elevé dans une culture sportive depuis mon enfance (parents profs d’EPS), j’ai pratiqué tout d’abord à l’âge de 6 ans la natation, puis les cross pour arriver sur le triathlon vers l’âge de 15 ans. J’y ai obtenu de bons résultats (podiums championnats de France, Equipe de France Junior, Chpts d’Europe et monde), et fit découvrir la discipline à ma sœur avec les résultats qu’on lui connait.
Par la suite, la pratique du triathlon devenait trop contraignante en terme de charge horaire et très difficilement compatible avec mes études puis ma profession de kiné. De plus, le triathlon ne répondait plus vraiment à mes attentes sportives de défi et dépassement de soi.
Résidant dans une région tourné vers la pratique Outdoor, je me laisse tenter en 2001 par le trail de la Sancy puy de Dôme (60 kms à 21 ans..), cela marche d’entrée et me plait énormément. Je décide alors de m’y investir davantage.

2/Pour le trail de Pignan :

1/ Tu connais les caractéristiques du sol caillouteux en garrigue, peux tu donner quelques conseils techniques pour un bon déroulement de la course.
Sol caillouteux = Vigilance, mais pas inhibition…
Je m’explique : il faut être réactif sur les appuis.
En descente, ne pas se mettre en arrière et appui sur les talons (car risque de glissade), et ne pas s’empêcher d’aller vers l’avant.

2/ Comment gérer ces 2 courses 15km et du 26km au vue du dénivelé ?
Que cela sur le 15 km ou le 26 km, ne pas partir trop vite et en garder en permanence sous le pied. Ne pas hésiter en début de course à marcher dans les taquets pour s’économiser et pouvoir lâcher les chevaux sur la fin de course légèrement plus roulante.

3/ Comment gérer son alimentation ?
La règle de base, reste la même que sur n’importe quelle épreuve de plus de 2h00. Mieux vaut prévenir que guérir.
C’est à dire boire et se ravitailler avant d’avoir soif ou faim.
Partir sur un minimum de 500 mL d’eau par heure de course et 40 à 50g de Glucide par heure (ce qui correspond en gros à 2 gels par heure)
En respectant ces quelques règles, vous vous assurez une fin de course sans hypo…

4/ Peux tu donner quelques conseils pour bien préparer ces 2 courses ?
Pour préparer au mieux ces 2 courses qui arrivent relativement tôt dans la saison, il va falloir aller tâter du cailloux assez tôt après les fêtes pour s’entrainer en terrain spécifique.
Ne pas hésiter non plus à transformer ses séances de piste habituelles en tout terrain.
Bon courage prenez du plaisir et bonne préparation à tous.