RETOUR EN D1 LA SAISON PROCHAINE APRÈS 6 ANS D’ABSENCE !
Retour sur la finale du Championnat de France des clubs de D2 !
Après les 3 premières étapes, le MAT figurait en 3ème position du classement général derrière Rouen Triathlon et Sud Tri Performance. Avec 5 points d’avance sur le 4ème Caen Triathlon, l’équipe était en position favorable pour accéder au Grand Prix FFTri D1 de Triathlon pour la saison 2014/2015 !
Après un long été d’entrainement, les athlètes avaient rendez-vous à Cognac pour cette 4ème et dernière étape sur les terres même du Team Charente et l’équipe alignée avait fière allure au vu des résultats obtenus durant tout l’été : Antoine MULLER (26), Adrien GERMAIN (27), Thomas DEFFAINS (28), Arthur HORSEAU (29), Pierre BRANCHOUX (30), Mathieu MULLER (83) et Bastien CHAPEAU (84).
Arrivés en Champagne Ardenne samedi en milieu d’après-midi, les athlètes ont pu reconnaître tous les parcours afin d’établir la meilleure stratégie possible. L’objectif annoncé était clairement la montée en D1 et les athlètes ne voulaient pas revivre la désillusion de la saison précédente ; toutes les cartes étaient donc entre leurs mains … La stratégie a été peaufinée le matin même de la course en visionnant la course des filles. Il est alors 9h30 et il reste 2h avant le grand événement ! Un départ dans l’eau avec une natation à moitié à contre courant enchainé avec des parcours vélo et course à pied vallonnés rendaient cette course très intéressante stratégiquement.
Tous les résultats sur le site de la Fédération Française de Triathlon.
Pour la suite, laissons les athlètes eux même faire le compte rendu de leur propre course !
Arthur HORSEAU, 1er de l’équipe et 10ème du général !
« Après un départ poussif en natation, j’ai intégré le deuxième groupe à vélo que nous avons dispatché puis organisé avec Mathieu afin de maintenir l’écart sur le groupe de tête. Une transition éclair en T2 et me voilà parti en course à pied avec à mon grand étonnement de très bonnes sensations. J’entame donc une remonté qui malgré une pénalité de 10’’ (pour un bonnet hors zone à T1) me permettra d’intégrer un top 10 tant convoité depuis le début de la saison.
Une grande satisfaction personnelle mais surtout collective qui nous emmène à la troisième place de l’étape et du classement général !
Bravo aux collègues, aux coaches et à tous nos partenaires qui nous ont permis de vivre une belle aventure en D2 cette saison. Le rendez-vous est pris pour le « FGP D1 » la saison prochaine ! »
Antoine MULLER, 2ème de l’équipe et 18ème au général :
« Après deux bons mois d’entrainement rigoureux cet été et malgré une contre performance sur la coupe d’Europe de Riga deux semaines avant, je suis arrivais à Cognac en espérant faire une bonne place pour l’équipe (top 20) et permettre de connaître l’aventure de la D1 avec les potes l’année prochaine. Après 01:01:17 d’effort le contrat fut rempli, Romain serre le point en me voyant à l’arrivée, je termine 18ème content de mon résultat, de classer pour le MAT et heureux de voir qu’Arthur claque son top 10 !! Cette course montre qu’on est pas à l’abri d’une défaillance et que pour monter en D1 il faut une équipe homogène où tout les athlètes sont mobilisés et prêts à classer. Aujourd’hui la course n’a pas trop réussi à Pierre BRANCHOUX ou Thomas DEFFAINS qui ont quand même réalisé des places honorables et finis malgré la douleur montrant le bon esprit qui règne au sein de cette équipe et pour laquelle je suis fier de faire partie. N’oublions pas qu’ils ont été énorme lors des 3 étapes précédentes et sans eux nous n’en serions pas là, ainsi Thomas se doit d’être fier de sa saison et du sérieux qu’il met à préparer ses courses car je sais qu’il est déçu de celle ci.. On est en D1 bordel 😀 !!! Je n’ai pas envie d’oublier les autres gars de l’équipe, Adrien qui sort une grosse saison également avec un top 10 à la clé et les U23 Anthony NIZARD, Bastien CHAPEAU, Mathieu POULLAIN et mon frère Mathieu qui ont été impeccables dans le travail demandé (ramener les mecs sur la tête de course, faire mal à vélo… ).
Et sinon pour plus de détails sur le déroulement de ma course, départ compliqué en natation alors que ce dernier me convenait au vu de mon passé de poloïste (départ dans l’eau) mais je réussi quand même à sortir 8ème de l’eau. A vélo mon objectif était de ne pas subir dans la bosse ou les parties techniques en me portant aux avants postes, je rentre 4ème dans le parc et en sors 6ème. Enfin, à pied je limite la casse en faisant le 18ème temps, bon j’ai une excuse pour l’étonnante qualité de ce dernier effort, j’étais chaussé des toutes nouvelles Piranha SP 5 qui « cassent des culs » comme dirait l’autre ;). »
Adrien GERMAIN, 3ème de l’équipe et 28ème au général :
« Suite à un départ natation musclé, je me retrouve dans la mousse. Je décide donc de m’écarter du pack pour pouvoir poser ma natation et revenir peut être sur le 1er groupe (former d’une 15ène de coureurs). J’arrive tant bien que mal, après un long effort, à recoller sur ce 1er groupe grâce à l’aide d’un coureur du Team Triathlon Baie de Somme. La T1, enchainée en un éclair, me permet de ressortir dans les roues du pack de tête. La partie vélo fut effectuée dans la douleur pour ma part. Suite aux trois tours vélo, nous nous retrouvons à 60 coureurs à poser le vélo ensemble ! Placé aux avants postes, j’ai pu effectuer une bonne T2 qui me permet de sortir en bonne position du parc. Les 4 tours à pied furent longs et durs avec un tracé sélectif, mais je m’accroche ce qui me permet de passer la ligne à la 23ème place.
Bilan plus que positif cette saison pour l’équipe qui au début ne pensait pas se retrouver sur une des 3 marches du podium ! Nous sommes donc très contents et fiers de représenter le Montpellier Agglo Triathlon, une équipe jeune, motivée et surtout une bonne bande de pote !! Pour ma part, je suis satisfait de ma saison malgré un début difficile qui m’a mit un petit coup de pression mais qui m’a permit de revenir encore plus fort.
Un grand merci au club qui a su mettre à notre disposition du matériel de qualité facilitant nos courses et qui nous a suivit dans notre projet. Et un ENORME merci aux Coach (Romain et Camille) qui nous ont accompagné durant ces 4 étapes à travers la France et avec qui nous avons vécu des moments inoubliables. »
Pierre Branchoux, 4ème de l’équipe et 40ème au général :
« Après un départ très difficile, je me retrouve noyé dans la masse. Impossible de nager à mon niveau. Je passe difficilement les premières bouées. Sur le retour avec courant favorable, j’arrive à glisser un peu mieux et à mettre un peu de force dans mes appuis. Après un T1 « de toute beauté » et un 1er km vélo à BLOC j’arrive à intégrer le pack de tête. S’en suis 2 tours sur un circuit cycliste sélectif et exigent avec une bosse et de nombreuses relances. J’arrive à me placer idéalement à l’entrée de la T2 et effectue un bon départ à pied. Cependant je sens que quelque chose d’inhabituel se passe : de fortes douleurs au cœur et à la poitrine ne me permettent pas de m’exprimer. Je pense à abandonner durant tout ce parcours pédestre mais je tiens tout de même à terminer « pour l’équipe ». Je termine très loin de la place que j’espérai. Je file à la tente des secouristes, mon rythme cardiaque ne redescendant pas. J’apprends dans cet habitacle que les « nines » ont fait le job devant. Félicitations à eux ! Une très belle 3ème place sur cette ultime manche de D2 ainsi que sur le classement final du championnat ! Les portes de la prestigieuse D1 sont grandes ouvertes et c’est avec grand plaisir qu’on prolonge cette belle aventure montpelliéraine. »
Thomas DEFFAINS, 5ème de l’équipe et 43ème au général :
« Pas aidé au départ, mais c’est toujours la même histoire, ça bagarre et quand t’es trop gentil tu te fais pas ta place ! Parti dans les lignes de fin de course, devant ça se nage dessus, il faut essayer de remonter au plus vite, ne pas perdre la course dès le début. Il faut aller à la bagarre mais je reconnais une trifonction de notre équipe juste devant. Plutôt que de nager sur un coéquipier je me dirige vers l’extérieur dès que possible pour sortir du bouillon et tenter de remonter. Ca marche peut-être mais je ne vois pas où je me situe dans la course, j’ai l’impression d’être dans le bon coup puis je me dis que je suis probablement toujours dans la fin de course… Finalement j’arrive à voir se former un groupe de 15 ou peut-être 20 gars à 15 mètres donc je ne suis pas dedans. J’essaye de faire l’effort, la sortie qui tasse le groupe me permet tout juste de faire la jonction mais il va falloir être rapide à la transition ce qui n’est généralement pas mon fort. Tant bien que mal je me force à sortir au plus vite de l’eau et j’essaye d’enquiller le plus rapidement possible. Pas de miracle je sors du parc 10 mètres derrière le groupe, je me retourne mais ceux qui sont derrière ont déjà laissé filer et vont attendre de se faire reprendre. Je ne suis vraiment pas loin donc il faut tenter de rejoindre le groupe seul, j’attends la première bosse en espérant que le groupe temporise. L’écart ne semble pas s’agrandir mais je n’arrive pas à me bouger suffisamment pour boucher le trou et plus j’attend plus ça sera compliqué. A mi-parcours du premier tour, l’écart commence à changer et ce n’est pas en ma faveur, je grille mes cartouches donc mieux vaut lâcher l’affaire, un groupe derrière n’est pas loin, je peux prendre le temps de chausser tranquillement et relancer lorsque je suis repris. Je m’insère dans la file pour participer à la prise de relais. La jonction s’effectue à la fin du premier tour mais il faut essayer de bien se placer rapidement et ne pas rester passif en queue de pack. Une fois bien placé, je peux me reposer mais je n’en profite pas trop pour essayer de participer aux relais, on doit être un groupe de 30 gars, nous sommes 4 du MAT, derrière les écarts ne doivent pas être importants. Au final le groupe de chasse fera la jonction à l’entrée du parc même. Début de la course à pied, le rythme est rapide devant, je fais illusion pendant 2 tours avant de lâcher progressivement. Je finis la course comme je peux, heureusement mon classement n’aura pas de répercussion pour l’équipe qui se classe 3ème sur l’étape du jour et au général synonyme d’accession à la D1.
Bravo à l’équipe, merci aux coaches Romain, Camille et Thibaut (venu spécialement pour nous motiver sur la dernière étape) ! »
Mathieu MULLER, 6ème de l’équipe et 78ème au général :
« Un départ dans l’eau d’une étape de D2 n’est jamais évident à négocier, encore moins pour les athlètes U23 qui à peine appelés voient la course partir avec le coup de pistolet. Mais, grande première, les arbitres nous autorisent à nous placer où nous le voulions sur la ligne de départ, je rejoins donc mes coéquipiers juste à temps pour partir. Ca bataille forcément, d’autant plus que les athlètes se déportent vers le bord du rivage pour éviter le courant, les premiers hectomètres sont donc difficiles à négocier et me coûtent de nombreux efforts. La fin du parcours est plus tranquille car les concurrents s’espacent tandis que se dessinent les premiers écarts. Je sors finalement à une vingtaine de secondes du deuxième groupe à vélo et suis obligé de faire l’effort dès les premiers kilomètres du parcours cycliste pour rattraper ce groupe. Je rejoins Arthur et son groupe d’une trentaine de coureur avant la fin du premier tour, il prend de suite notre petit groupe en main, nous arrivons assez bien à nous organiser avec une petite dizaine de coureurs afin de faire la jonction avec le groupe de tête annoncé à 25 secondes. Le rythme que nous imposons se fait de plus en plus élevé, notamment lors des différentes difficultés du parcours, ce qui nous permet de nous extirper à 10-12 coureurs de ce deuxième pack et de nous rapprocher de la tête de course. Cependant, à la moitié du troisième et dernier tour cycliste je suis victime d’une crevaison et suis inévitablement lâché. Je finis le vélo sur la jante et même à courir à côté de mon vélo, le peu de spectateurs me regardant incrédules…
J’aurais donc fait honneur à ma place au sein de cette équipe en tant que U23 en travaillant autant que possible en vélo pour Arthur que je félicite tout particulièrement pour sa belle course à pied. Je termine cette ultime étape esseulé en fin de course mais heureux d’apprendre que mes efforts n’ont pas été vain et que j’ai pu apporter ma petite pierre à l’édifice.
Encore félicitation à tous les gars de l’équipe pour cette formidable saison, objectifs plus que remplis, énormément de plaisir partagés et de gros efforts récompensés. On se donne rendez-vous l’année prochaine avec la même envie de progresser et de profiter. »