Pierre DOREZ remporte la première édition du Triathlon de Palavas

19 Mai 2012, première édition du Triathlon de Palavas, organisé par le MAT avec Féfé Sambarin, en collaboration avec la mairie de Palavas les Flots sur le magnifique spot du bord de mer de Palavas. Une épreuve manifestement très attendue par les triathlètes, puisque presque 600 triathlètes étaient au RDV, encadrés par une équipe sur-motivée d’environ 200 bénévoles… Deux courses étaient proposées : l’épreuve phare de la journée sur une distance « Half-Ironman » (1.9km natation / 90km vélo / 21km CAP), et une distance Sprint (750m natation / 20km vélo / 5km CAP).
Invité de dernière minute : la météo, ou plutôt ce mauvais vent de Sud-Est à 70-80km/h, cauchemar des organisateurs, rendant le site et la mer totalement ingérables pour les organisateurs et les athlètes, certains s’en souviendront (des 2 côtés…).
13h30, départ du LD, sur un parcours natation modifié et raccourci à la dernière minute pour la circonstance. C’est Julien Vlaemynck qui sortira en premier de l’eau, pour le plaisir des locaux. Pierre Dorez, auteur d’un « gros vélo » sur un parcours vallonné dans l’arrière pays montpelliérain, rendu extrêmement difficile par le retour vent de face mais qu’il connait et affectionne particulièrement. Il prendra la tête de la course et conservera son avance en CAP sur un parcours plat entre les étangs de Palavas et espaces protégés de Villeuneuve les Maguelonne, pour remporter la course en un temps canon de 4h13, devant Christophe Hamard et Gregory Veschuere. Chez les feminines, c’est Eva Breuer qui prendra finalement le dessus sur Leonela Clair et Fatimata Traore en remportant l’épreuve en 5h15. Chez les Relais, c’est l’équipe Aimetti / Devlamynck / Charve qui s’impose en 5h25.
Sur l’épreuve Sprint, « le Triathlon de la plage » avec une CAP 100% dans le sable, carton plein pour le MAT puisque c’est Arnaud Fillon (MAT) qui s’impose au sprint devant Pierre Marion (MAT) et Brice Manca (La Grande Motte Triathlon).
En marge de la manifestation, un Aquathlon a été proposé par l’association Natation Palavas Sauvetage, et une animation Stand Up Paddle transformée en kite-surf show par l’association Sup pour Tous.
La journée a été clôturée par une somptueuse brasucade bien arrosée, très appréciées par les concurrents et les bénévoles. Tous les concurrents du LD recevront un « Diplome » personnalisé avec leurs chronos et leur photo. Les photos de notre photographe professionnel sont visibles sur www.maphotographie.com. Les résultats sont consultables sur le site de notre chronométreur MATSPORT (www.matsport.fr).

Un grand merci à la Mairie de Palavas, à tous nos sponsors et partenaires, aux athlètes qui nous ont fait confiance, et surtout à tous les bénévoles du MAT qui ont envoyé du lourd tout au long du week-end. Nous espérons vous avoir donné du plaisir et nous vous donnons RDV pour l’année prochaine pour la 2ème édition du Triathlon de Palavas. « Un Triathlon est né » (Christophe Hamard, 2nd du LD)