LE MAT REGOUTE AU GRAND PRIX DE D1

equipe_D1_valence_teamGRAND PRIX FFTRI – ETAPE 1 : VALENCE

Dimanche 14 juin à Valence, les montpelliérains emmenés par Pierre Le Corre et Simon Viain ont retrouvé le plus haut niveau sur le circuit Grand Prix de la Fédération Française de Triathlon.

Une équipe jeune mais dynamique était alignée pour ce premier grand rendez-vous de la saison avec la présence de 4 internationaux (Pierre Le Corre / Simon Viain / Alexis Lepage / Samuel Ward) qui entouraient le jeune Pierre Branchoux pour son baptême parmi l’élite. Programmée tout d’abord sur un format Triathlon Super Sprint pour une épreuve très rapide en relais, l’épreuve a du être basculée en Duathlon du fait des nombreux orages de la nuit ayant rendu l’eau du Rhône impropre à la baignade.

Après 5 ans d’absence et la 3ème place des féminines sur la saison 2009/2010, les garçons du Montpellier Triathlon avait à coeur de bien démarrer cette saison en D1 avec une équipe compétitive. Et c’est chose faite avec une superbe 7ème place au général juste derrière les grosses formations.

Départ en premier relayeur pour Simon Viain et Sam Ward. Après 1800m de course à pied rapide, un pack de 28 athlètes se regroupe en vélo pour rouler au train afin d’augmenter l’avance prise sur les quelques retardataires. Sur la 2ème course à pied, les montpelliérains limités la casse pour donner le relais à Pierre Le Corre a la 10ème place avec 23 secondes de retard sur la tête.

Le Champion de France en titre a ensuite sorti une première course à pied de haute volée pour rentrer sur les athlètes le précédent et se positionner dans le 2ème groupe de vélo à seulement 18 secondes de la tête. Les 2,5km de course à pied qui ont suivi le parcours vallonné ont permit à Pierre de remonter un à un les participants pour lancer le 3ème et dernier relais à Alexis Lepage et Pierre Branchoux en 6ème position.

Un très beau dernier relais des jeunes montpelliérains qui font l’effort d’entrée pour intégrer le pack en vélo et sortir un belle course à pied Pour arracher le 7ème place !

SONY DSCLE MOT DE PIERRE LE CORRE

Le GP transformé en duathlon a rendu cette course encore plus incertaine pour toutes les équipes ; ce fut traumatisant pour les athlètes. Je pense qu’on a réussi à être là où on devait être aujourd’hui! Ce genre de course amène toujours son lot de regrets. Dans notre cas on peut être satisfait de notre performance pour notre première D1. Félicitation à toute l’équipe, aux supporters montpelliérains, au staff et aux sponsors qui nous ont mis dans les meilleurs conditions ce week-end.

SONY DSCMA PREMIÈRE D1 BY PIERRE BRANCHOUX

Ce super sprint relais faisait office pour moi de 1ère expérience sur le Grand Prix aux côtés des meilleurs athlètes mondiaux.

Au réveil, j’étais un peu déçu que la course soit transformée en duathlon suite aux orages survenue dans la nuit mais il fallait faire avec.

2km de course à pied, 10km de vélo puis 2,5km de course à pied pour finir étaient au programme. Le 1er binôme du mat composé de Simon et Sam réussissent à acrocher le top 5, Pierre nous laisse alors le relais en 6ème position.

Une première course à pied rapide en compagnie de mon partenaire québécois Alexis nous permet d’accrocher un pack de 5 équipes. S’en suit un 1er km vélo difficile pour garder le contact. Le reste de la partie cycliste s’éffectue sur un rythme plutôt tranquille. Après une bonne 2ème transition je me retrouve en 6ème position avec Alexis. La 2ème cap s’effectue sur un bon train et je laisse Alexis terminer pour le sprint final. Une 7ème place satisfaisante après une jolie course .

Résultats : Classement par équipe /
Classement Individuel /  Classement général D1

demi_finale_D3_triathlon_socoa1/2 D3 TRIATHLON – CIBOURE SOCOA

Belle prestation des équipes D3 régionales partis à Ciboure Socoa pour les 1/2 du Championnat de France des clubs de D3 Triathlon !

  • Côté féminin c’est une belle 4ème place  avec dans l’ordre d’arrivée Aurélie Boyer 13ème en 1:11:42, Eugenie Plane 19ème en 1:12:55, Léa Fanouillère 23ème en 1:14:50) et Laétitia Boyer 51ème en 1:21:25 ! Une belle place a peu de chose du podium malgré l’absence d’Eva Maire. Les filles se qualifient pour la Finale nationale à Cognac le 30 aout prochain !!!
  • Chez les garçons c’est une 6ème place avec Matthieu Poullain 13ème en 58:58, Arnaud Fillon 18ème en 59:13, Anthony Nizard 27ème en 59:52 et Alexandre Alberola 41ème en 1:00:57 ! Les garçons se qualifient pour la Finale nationale à Cognac le 30 aout prochain !!!
Résultats complets

TRIATHLON DE BOUZIGUES

De belles prestations pour les montpelliérains malgré les orages de ces derniers jours qui ont rendu le parcours VTT très difficile au Triathlon Nature de Bouzigues ayant effacé les balisages (d’où beaucoup de concurrents perdus sur les parcours) :

  • Sur le format XS : 4ème place pour Raphael Rodriguez (1er MIM) et 16ème place pour Marie Papa (1ère Féminine) !
  • Sur le format S : Belle 2ème place d’Alexis Maurel en 1:26:53 derrière un Sébastien Jorry imbattable aujourd’hui (victoire en 1:21:49) et 16ème place de Gilles Archambault en 1:47:44 (1er MV4) !
  • Sur le format M : Une autre 2ème place avec celle de William Grialou en 2:48:18 juste derrière José Ininguez (victoire en 2:46:48) ! 16ème place pour Lionel Dupont en 3:16:58, 28ème place pour Charles Clairel en 3:34:57
 podium_alexis_maurel_triathlon_bouzygues  boue_concurrents_triathlon_bouzygues  podium_william_grialou_triathlon_bouzygues
Résultats complets - Format XS / Format S / Format M